Lorsque vous êtes sur le point de procéder à l'un des achats les plus importants de votre vie, il est souhaitable que votre offre d'achat soit conditionnelle à une inspection préachat. Vous aurez une meilleure connaissance de l'état du bâtiment qui vous intéresse. Vous serez orientés sur les correctifs mineurs à apporter à court, moyen et long terme pour préserver l'intégrité du bâtiment. Si un ou des problèmes importants sont observables, vous pourrez prendre une décision éclairée avant de finaliser l'acquisition.
Il y a plusieurs avantages à procéder à une inspection préventive. Il est important de savoir que tout ce qui est déclaré ne pourra être retenu contre vous. Cette inspection sera effectuée de la même manière qu'une inspection préachat. Le rapport vous permettra de procéder à des travaux correctifs pour obtenir le maximum de la vente de votre maison.
L'inspection d'une maison unifamiliale est généralement entre 2 et 3 heures et il faut compter environ 1 heure pour une unité privative de condominium. Il est fortement recommandé d'être présent lors de l'inspection. Malgré un rapport détaillé qui vous sera remis uniquement à vous, vous aurez l'opportunité de poser vos questions et nous soumettre vos craintes. Au cours de l'inspection, votre inspecteur vous offrira également de précieux conseils sur l'entretien du bâtiment.
Voici une liste des principaux éléments que nous allons vérifier selon la Norme de pratique pour l'inspection de bâtiment résidentiel:
- Toiture et comble
- Aménagement extérieur
- Finition extérieur, portes et fenêtres
- Chauffage, ventilation et climatisation
- Plomberie
- Électricité
- Isolation
- Finition intérieure
- Garage attaché